Merci

Le R.O.I de Pirouline La Louvière / Le Roeulx

Pirouline Pause Cartable logo main 100

ROI La Louvière / Le Roeulx

Accueil extrascolaire

Pirouline Pause cartable
L’accueil extrascolaire
L’asbl Pirouline Pause cartable assure l’accueil extrascolaire dans
Notre service est agréé par l’ONE dans le cadre du décret ATL (Accueil Temps Libre). Nous travaillons en référence avec le code de qualité de l’accueil de l’ONE.
L’accueil quotidien des enfants est assuré par une équipe d’animateurs professionnels qui leur propose des activités ludiques et variées dans des locaux mis à disposition par l’école.

Organisation quotidienne

Avant l’école, Les parents sont tenus d’accompagner l’enfant jusqu’au local Les enfants sont accueillis et encadrés dès 6h30 à 8h15 L’accueil est payant jusque 8h15.
Les instituteurs prennent le relais et viennent chercher les enfants à l’accueil et/ou dans la cour
Apres l’école, les instituteurs accompagnent les enfants auprès des animateurs.

Temps des devoirs

La philosophie de l’accueil extrascolaire est de permettre à l’enfant d’avoir du temps libre. Les animateurs ne sont pas responsables de l’encadrement scolaire.
Un temps des devoirs est organisé dans chaque école par des enseignants lundi mardi et jeudi,dans la philosophie de l’ATL
Modalités pratiques
Inscription
L’inscription de l’enfant à l’accueil extrascolaire se fait dorénavant via le site www.pirouline.be

L’inscription doit se faire une seule fois par enfant et reste valable pour toute la scolarité et pour les stages. L’accueil extrascolaire est ouvert à tous les enfants inscrits au sein de l’école.
La version papier reste possible auprès des animateurs.

Retard
En cas de retard exceptionnel au-delà de 18h, les animateurs doivent être informés par téléphone – voir les numéros de contacts affichés au sein de l’école.-Au-delà de 18h et en cas de non réponse de votre part,
nous sommes contraints d’appeler la police. En cas de retards répétés un supplément vous sera facturé.(5€ par enfant par 1/4h)
Equipement
Pour les maternelles : prévoir des langes du liniment des cotons et une tenue de rechange dans le sac. + (les lingettes sont déconseillées par l’ONE)
Les activités de l’accueil extrascolaire

La philosophie de l’ATL

Après plusieurs années d’incertitudes, les opérateurs d’accueil extrascolaire trouvent un cadre réglementaire plus précis pour organiser l’accueil des enfants. Dans ce cadre sont pensées les activités dites « temps libre ».
Au sein de l’accueil de l’école de votre (vos) enfant(s), les activités seront réfléchies en fonction des espaces mis à disposition ainsi que des possibilités qu’offrent l’environnement extérieur à l’école.
Lors de l’organisation d’activités nécessitant de l’équipement particulier (vêtements pluie, maillot, etc..), vous en serez informés préalablement par les animateurs.

Facturation

Tarifs
1.2€ par enfant avant la classe
2 € après la classe (1.8€ si plusieurs enfants accueillis)
1 € de 12h à 14h mercredi
2.8€ de 14h à 18h (2.6€ si plusieurs enfants)
7€ pour les journées de stages ou de conférences pédagogiques
Présence
La présence de l’enfant est scannée et facturée : – le matin: de 6h30 à 8h15 – l’après-midi: 15 minutes après la fin des cours – le mercredi : dès 15 min après la fin des cours

Facturation
Les factures sont éditées chaque mois par le service comptabilité. Nous privilégions l’envoi des factures par mail. Pour éviter tout retard de paiement,
nous vous conseillons vivement le paiement par domiciliation. En cas de facture papier, il est de votre responsabilité de réclamer vos factures auprès des animateurs.
La facturation peut être adaptée en cas de séparation des parents pour autant que le service en soit informé.
La facturation est réalisée par enfant. Il vous est demandé de payer individuellement en respectant la communication de chacune des factures.

Retard de paiement

Après 2 rappels et une mise en demeure sans réaction de votre part, le service transférera le dossier à un organisme de recouvrement
L’accueil de votre enfant peut être suspendu. En cas de litige, les tribunaux de Mons sont compétents.

Aide financière
En cas de difficulté financière, un tarif social peut être appliqué. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de coordination de l’accueil extrascolaire.
Attestation fiscale
L’attestation fiscale pour les frais d’accueil extrascolaire est fournie au mois de mai.Elle est envoyée par mail ou sera disponible au sein de l’accueil pour les factures payées

Renseignements utiles

Congés scolaires
Fête de la Communauté française : Lundi 27 septembre 2022
Congé d’automne : Du lundi 24 octobre au vendredi 4novembre 2022
Commémoration du 11 novembre : le jeudi 11 novembre 2022
Congé d’hiver: Du lundi 26 décembre 2022 au dimanche 6 janvier 2023
Congé de détente: Du lundi 20 février au vendredi 3 mars 2023
Lundi de Pâques: Lundi 16avril 2023
Conges de Printemps : du lundi 1er mai au vendredi 12 mai
Congé de l’Ascension: Jeudi 18 mai 2023
Lundi de Pentecôte: Lundi 29 mai 2023
Début des vacances d’été: Lundi 8 juillet 2023

Stages
Nous organisons des stages au sein de plusieurs écoles durant les congés scolaires.
-Congés d’automne – Congé de détente – Congé de printemps – Congé d’été
Chaque année, les thèmes sont repensés par l’équipe d’animateurs afin d’innover et de proposer des activités variées et de qualité!
La publicité sera disponible au sein de votre école ainsi que sur notre site internet quelques semaines avant le stage.

Responsabilités
L’asbl est juridiquement responsable et couverte en responsabilité civile. L’enfant inscrit est sous la responsabilité de l’animateur dès qu’il est confié à l’animateur dans le local ou dans la cour de l’accueil extrascolaire.
L’enfant doit se signaler aux animateurs en arrivant, faute de quoi l’asbl se décharge de toute responsabilité. Les GSM et les jeux personnels sont interdits.
L’asbl décline toute responsabilité en cas de perte, de dégradation ou de vol.
Seules les personnes renseignées sur la fiche d’inscription seront habilitées à reprendre l’enfant.
En cas de changement de situation familiale de l’enfant: adresse, numéro de téléphone, etc. le service doit être informé par mail à l’adresse pausecartable@pirouline.be En cas de séparation des parents,
il est impératif d’informer le service et de joindre la décision de justice concernant la garde de l’enfant. En l’absence d’information officielle, les animateurs se référeront à la fiche d’inscription.

Utilisation des données
Conformément au règlement européen pour la protection des données, celles-ci sont utilisées dans le strict cadre des activités de l’asbl Pirouline Pause cartable,
notamment pour la facturation, les procédures de recouvrement y compris par un organisme tiers ainsi que pour l’information des activités organisées.
Vos données ne seront pas transmises à des tiers dans d’autres objectifs que ceux précités.
Vous pouvez en permanence, demander la rectification de vos données en cas d’erreur ou en demander la suppression en vertu de votre droit à l’oubli.

Coordonnées et contacts
Pirouline Pause Cartable

Direction de l’accueil extrascolaire : Madame TASCA 13, Grand Place 7100 La Louvière (Haine-St-Pierre) 064/23.80.40 m.tasca@pirouline.be
Equipe de coordination : pausecartable@pirouline.be 064/238043
Service comptabilité et facturation 064/23.80.44. compta@pirouline.be secretariat@pirouline.be

Nos partenaires

Pirouline Logos Partenaires Région Wallonne
Pirouline Logos Partenaires Office de la naissance et de l'enfance
Pirouline Logos Partenaires Commune de Seneffe
Pirouline Logos Partenaires Forem